• Leader sidérurgique marocain sur les produits longs

  • Adossé au numéro 1 mondial ArcelorMittal

  • Partenaire de vos projets de construction

  • Engagé dans les projets de développement durable

  • Au service de l’industrie des énergies alternatives

  • Un modèle de management de la sécurité

  • Un fournisseur « 1st choice » des matériaux de construction

  • Une équipe engagée dans la croissance et la compétitivité de l’entreprise

  • Un modèle 100% recycling

Leader sidérurgique

Un modèle de management de la sécurité

La sécurité fait partie des axes prioritaires de la réflexion stratégique globale de Sonasid. Les performances réalisées depuis quelques années le confirment et élèvent Sonasid au rang de modèle de management de la sécurité en milieu industriel. 
Ces performances témoignent des efforts de collaboration entre le management et les équipes terrain pour construire ensemble un système d’animation mature où les collaborateurs ont conscience de leur contribution aux performances.

L’intérêt de cette responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation est qu’elle ne répond pas seulement à des exigences d’éthique et de sécurité mais aussi à un meilleur pilotage opérationnel. Aujourd’hui, le système d’animation de la sécurité a atteint un niveau de maturité responsable reconnu au sein du Groupe ArcelorMittal, avec comme objectif de maintenir et cultiver le réflexe de remontée des expériences et leur analyse. Chaque collaborateur a un rôle à jouer dans cette mission de vigilance partagée pour prévenir efficacement les accidents quels que soient leurs niveaux de gravité.

Un fournisseur ‘1st choice’ de matériaux de construction

Sonasid est engagée depuis 2012 dans un projet d’excellence industrielle, baptisé ‘projet 1st Choice’. Il s’agit de développer une ‘culture client’ qui permette de dépasser les exigences du marché en termes de qualité de produits et de service.

La culture «first Choice» démarre à partir des usines où des équipes se mobilisent quotidiennement pour maintenir le niveau élevé de la qualité des produits tout en respectant les exigences de sécurité et les normes en vigueur. Il s’agit en effet d’un avantage concurrentiel reconnu par les utilisateurs et les professionnels du secteur la plaçant au premier rang dans le choix sidérurgique. Sonasid ne s’arrête pas à ce niveau de performance mais cherche à se dépasser en continue en s’inspirant de son expertise et des «best practises» qu’elle benchmarke avec le Groupe ArcelorMittal .

Au-delà des performances industrielles, Sonasid a mené des projets de développement d’ordre organisationnel, logistique et commercial : équipe commerciale performante, livraisons multi produits dans tout le Maroc, respect des délais de livraison, assistance et accompagnement des clients.

Sonasid s’est également distinguée par une percée remarquable dans la distribution en répondant spécifquement à l’évolution des besoins du marché. Elle a su consolider son leadership commercial en assurant une gamme complète et diversifée des produits et en se positionnant sur le marché des armatures industrielles à travers sa fliale Longométal Armatures.

Grâce à l’ensemble des efforts conjugués autour de cette dynamique de marché, Sonasid a su se positionner en modèle reconnu et hisser la sidérurgie marocaine à des standards de qualité et de compétitivité proches de ses confrères internationaux.

Une équipe engagée dans la croissance et la compétitivité de l’entreprise

Sonasid accorde une importance particulière au développement des performances de son encadrement et construit des programmes de formation en collaboration avec de grandes écoles d’ingénieurs marocaines et des experts en management.

En 2016, la priorité a été accordée aux promotions internes des collaborateurs et la préparation en amont de l’accompagnement de leur évolution. Le Cycle «Middle Management» est notamment un modèle de programme que Sonasid a conçu pour le développement et la montée en compétence d’une frange centrale de l’organisation. Le but est de renforcer, d’une part, l’expertise des collaborateurs et de leur donner, d’autre part, les moyens pour mieux comprendre leur rôle et endosser leurs responsabilités de managers : Une gestion efficace de proximité au service de l’entreprise.

Modèle 100% recycling

Sonasid a toujours eu pour ambition de se positionner en modèle reconnu 100% recycling. L’entreprise s’est intégrée en investissant en amont dans une aciérie recyclant la ferraille pour la production de ses besoins en billettes. En se dotant d’un broyeur à ferrailles, Sonasid a développé la première et unique filière de collecte, de dépollution et de destruction des véhicules hors usage au Maroc. Parallèlement, elle a noué des relations de partenariat avec des industriels locaux et étrangers pour la valorisation des déchets générés par son activité : exportation de la calamine en Espagne et en Chine comme substitut de minerai de fer, exploitation de la scorie noire pour la construction routière dans la région de Doukkala-Abda, valorisation des poussières d’aciérie par Managem pour l’extraction de l’oxyde de zinc et exportation des batteries après valorisation par la flière de recyclage des batteries.

Sonasid s’est aussi spécialisée dans la collecte et l’incinération des huiles usagées où elle occupe aujourd’hui une position de leader. En effet, elle a développé en interne une unité de co-incinération des huiles usagées tout en respectant les normes environnementales en vigueur, et ce, afin de répondre à ses besoins en hydrocarbure à moindre coût tout en contribuant à la préservation de la nappe phréatique.

Enfin, pour asseoir son leadership en tant que société 100% recycling, Sonasid continue d’investir dans d’autres projets de développement notamment en ce qui concerne la valorisation et le traitement de certains co-produits d’autres acteurs dans le secteur sidérurgique et automobile.